February 24, 2018

Silence IV - Machinations (1991, CD, France)

Groupe Haut-Normand fondé en 1985, sous le nom de Licence IV d'abord, puis Silence IV en 1991 et dissout en 1996...
En mars 85, enregistrement de la cassette 'Rock Liquide'. Cela engendre beaucoup de concerts dans la région de Rouen. En 1989, ils partent à Houston pour une petite tournée, et joue en première partie du Chick Corea Elektric Band, et aussi Ray Charles qui jouait pas loin non plus.... L'année suivante, ils retournent aux USA et représente la France au festival de Jazz de Lafayette devant un public ravi.
En 1990-91, un mauvais animateur de télé leur prend le nom de groupe 'Licence IV' pour son tube 'Vient boire un p'tit coup à la maison', un procès perdu d'avance... le groupe préfère changer de nom et devient donc Silence IV. Le groupe a enregistré en 1991 son unique album, intitulé Machinations.
Patrice Mizrahi arrive en renfort aux percussions au début des années 90, Gérard Yon et Guillaume Payen aux guitares et aux choeurs en 1994, pour la dernière tournée du groupe.
Tous ces musiciens font partie de la compagnie Mélodie Théâtre, qui existe depuis 1986.
Depuis 1990-91, Les membres de Silence IV ont formé un autre groupe, sous le nom des "Noeuds Paps", pour un jouer un repertoire de bal. Les Noeuds Paps existent encore, mais ne jouent presque plus, la compagnie s'étant orientée vers le théâtre musical.
Le groupe Silence IV s'est reformé en 2003 pour une seule occasion lors du 10ème anniversaire du Centre Culturel ""Le Rive Gauche"" à St Etienne du Rouvray, en compagnie de l'orchestre Tous Dehors (Laurent Dehors) et du Big Band de Joël Drouin, Euphonium 14.